Résumé des produits ARS
- Réduit le risque de perte de vies humaines en minimisant le temps de fonctionnement du train avec un ou plusieurs wagons déraillés.
- Evite des déraillements multiples, parce qu'il est capable de commencer le freinage dès le déraillement du premier bogie, en évitant ainsi des dommages plus graves.
- Dans le transport de marchandises dangereuses, comme les produits chimiques et les combustibles liquides, le système 3D&FAT apporte une importante réduction du risque, qui se traduira par une plus grande confiance des agents engagés vis-à-vis de celui-ci, depuis le personnel conducteur du train jusqu'aux clients, sans oublier les organismes officiels et la société en général.
- Disposer du 3D&FAT donne du prestige à la compagnie ferroviaire, et améliore l'image qu'elle projette à l'extérieur.
- Les dommages à l'environnement, difficiles à évaluer, sont également réduits par l'utilisation du 3D&FAT
- Grâce à la diminution des risques apportée par le 3D&FAT, il est raisonnable de négocier la réduction du montant des primes auprès des compagnies d'assurances.
- Les interruptions de la circulation provoquées par des déraillements diminuent, ce qui améliore la facturation et le service
- La détérioration des marchandises provoquée par des déraillements est sensiblement réduite.
- Comme toutes qui fonctionnent bien, ce système repose sur des principes physiques simples.
- Ce n’est pas un prototype, c’est une réalité qui fonctionne avec une grande fiabilité dans quelque compagnies.
- Il n'utilise aucun conducteur électrique ni dispositif électronique.
- Il fonctionne bien, indépendamment de la vitesse à laquelle se produit le déraillement.
- Il détecte le déraillement dans n'importe quel type de voie, inclus dans les tronçons avec des voies sur dalle bèton.
- Son montage est très simple, aussi bien sur des wagons neufs qu'anciens.
- Sa durée de vie utile est longue, similaire à celle du wagon sur lequel il s'installe.
- Simple maintenance qui n'a besoin d'aucun graissage; il suffit d'agir manuellement sur le poussoir dans le cadre des révisions périodiques du wagon pour vérifier l'efficacité du système.
- Après être entré en action lors d'un déraillement, le système se réarme facilement, et n'utilise aucun type de pièce consommable.
- Le montant de l'investissement nécessaire ne dépasse pas, en moyenne, 2% du coût d'un wagon neuf, et le pay-backbrut est moins de 2 ans, ce qui constitue une très haute rentabilité économique.
All Rail Systems, s.l. (ARS), depuis 2002, est une société espagnole qui fabrique et commercialise toutes les variantes du Système 3D&FAT pour le secteur de transport ferroviaire.
L'objectif de la compagnie est de fournir à ses clients des produits de haute qualité dirigés à la détection immédiate de déraillement de trains, non seulement pour minimiser ses pertes économiques, mais aussi pour sauver des vies humaines. ARS cherche les améliorations continues de ses produits en offrant les nouvelles caractéristiques qui facilitent l'utilisation du même.
Les produits d'All Rail Systems sont présents en Europe, à l'Afrique et en Amérique du Sud.
2. Importance des déraillements
Les accidents causés par des déraillements ont sérieusement inquiété, depuis le début du chemin de fer, aux opérateurs de transport et du personnel chargés de la conduite des trains ainsi que les utilisateurs et la société en général. Les conséquences économiques de ce type d'accident sont énormes, de sorte que toute façon d'éviter ou de minimiser ses effets est bien reçu par les agents responsables de cet important moyen de transport.
Le transport de marchandises dangereuses, comme par exemple les produits chimiques, les combustibles liquides ou les déchets nucléaires, est de plus en plus impopulaire et moins tolérés par l'opinion publique, notamment dans les pays ou les zones qui souffrent évacuations causés par des accidents de chemin de fer. Aux Etats-Unis presque une fois par mois l'évacuation d'une population motivée par accident ferroviaire qui, dans la plupart des cas, est dû à un déraillement.
Le personnel responsable de la conduite de trains, déclare avoir une grande difficulté de détecter l'instant dans lequel se produit le déraillement du premier bogie et ils considèrent que, s'ils pouvaient réagir avec rapidité, la plupart des déraillements graves se limiteraient à de simples incidents. Quand n'existe pas la perception de l'instant mentionné, la vitesse du train se maintient inaltérable. Le risque que le déraillement se propage à d'autres wagons croît proportionnellement au temps que l'on tarde à détecter le phénomène, et ensuite de détenir le convoi. De fait, parfois un déraillement de wagons multiples survient, avec des dommages économiques élevés.
C'est un système adaptable à n'importe quel wagon de charge ou de passagers pourvu de bogies, et qui a la capacité de détecter, d'une manière instantanée, le moment dans celui qui se produit le déraillement, en provoquant le freinage immédiat et automatique du train complet. Ce système que nous dénommons 3D&FAT a démontré son efficacité réelle comme Dispositif Détecteur de Déraillement et Freinage Automatique du Train.
Il a été originellement inventé et développé par FEVE, une compagnie ferroviaire espagnole aujourd'hui intégrée dans ADIF et RENFE. Le prototype initial a été amélioré, renforcé et adapté pour son fonctionnement correct dans des conditions défavorables, telles comme celles qui supportent les chemins de fer qui passent par des déserts sablonneux et avec des températures extrêmes.
Finalement ARS a substitué la Valve Automatique de Frein (VFA) par l'autre avec pilotage automatique qui ne faut pas réaliser de greffe et tuyauteries auxiliaires pour l'alimentation d'air comprimé. Cette nouveauté développée par ARS et qui simplifie le Système 3D&FAT-Basique, a permis la réduction directe du prix de vente et ce qui est plus important, la diminution drastique du temps de montage et, en définitive, la baisse rapide de l'investissement requis pour le Cliente.
La caractéristique principale du Système 3D&FAT est sa conception absolument géométrique, exempte aux vibrations et aux coups répétés, typiques des systèmes basés sur des principes d'inertie que utilisent d’accéléromètres mécaniques, par ce qu'il est capable de détecter un déraillement à n'importe quelle vitesse du train, tant sur des voies avec traverses sur ballast comme sur des voies sur dalle béton. Il est spécialement indiqué quand les infrastructures n'ont pas de bon état de conservation ou existent des tracés très sinueux.
ARS considère que les systèmes basés sur des principes inerciales que utilisent des accéléromètres mécaniques, sont applicables uniquement dans des infrastructures ferroviaires avec un état parfait de conservation et qui sont d'un difficile ajustement parce que s'ils deviennent sensibles pour détecter un déraillement à une basse vitesse, de faux déraillement est provoqué dans certains trous et des appareils de voie, alors que si taran avec une plus grande sensibilité ils ne seront pas capables d'agir dans un vrai déraillement à une basse vitesse du train, ou avec voies sur dalle béton. L'évidence unique de l'efficacité des systèmes inerciales a été obtenue en 2007, au moyen d'une preuve organisée par l'Université de Berlin à une vitesse d'environ 50 km/h. À de moindres vitesses il n'y a pas d'expérience concrète. Il Système 3D&FAT fonctionne dans une flotte de plus de deux mille wagons depuis 16 ans ayant agi dans déraillements réelles à de très diverses vitesses et circonstances, sans de faux déraillement.
L'implantation du DDD dans une compagnie ferroviaire est une décision importante dont se détachent des avantages techniques et économiques considérables. Il ne prévient pas le déraillement, malheureusement, qui est toujours et il sera présent dans tout véhicule ferroviaire, mais si nous obtenons la détection dans l'instant dans lequel se produit la sortie de voie du premier axe et freinons d'une forme immédiate le train, nous réussirons à prévenir des dommages de conséquences économiques, parfois, désastreuses. Le Système 3D&FAT, il constitue un apport très important en faveur de la sécurité du transit ferroviaire, avec la capacité évidente d'améliorer les bénéfices des compagnies dédiées à cette affaire.
L'expérience acquise de l'installation du premier dispositif, suggère que la fiabilité des équipements est très élevé, couvrant la plupart des causes de déraillement. Jusqu'à aujourd'hui, le système a bien fonctionné dans presque tous les cas et aussi à l'heure actuelle, il n'y a eu un comportement intempestif du système sans l'existence préalable de déraillement ou de désajustement important entre le bogie et le châssis du wagon.
Dans ces vidéos, une en espagnol et l'autre en anglais, nous expliquons, en 2 minutes, le fonctionnement du système 3D&FAT, (dans sa version antérieure à la nouvelle VRDR):
Dans cette autre vidéo, nous pouvons vérifier, en une demi-minute, comment ça marche il 3D&FAT:
Le système 3D&FAT, comme nous avons déjà avancé, sert à réduire et à minimiser les dommages qui se produisent dans l'infrastructure, dans le matériel roulant et dans l'environnement, après arrivé d’un déraillement. Ce n'est pas, donc, un dispositif capable d'éviter les déraillements, parce qu'il agit seulement après qu'ils se produisent. Le système 3D&FAT réduit radicalement les dommages par déraillement après avoir freiné le train dans certains mètres. Sans ce système, la distance parcourue par le train peut arriver à quelques kilomètres avec l'un ou quelques wagons déraillés, capables de mettre en pièces ce qu'ils trouvent à son pas.
Nous énonçons certains des contributions les plus importants du système:
Les entrepreneurs responsables du transport de marchandises, quand ils subissent les conséquences d'un grave déraillement, se demandent s'il est sensé d'attendre au proche déraillement pour prendre des décisions. Ils ne consentent pas à parler de sécurité, spécialement quand ils transportent des marchandises dangereuses, mais ils essaient de perfectionner la sécurité active du chemin de fer qu'il touche aux améliorations du matériel roulant et de la voie. L'existence du Système 3D&FAT, il leur permet de disposer d'un nouvel instrument puissant, avec lequel renforcer la sécurité passive de leurs trains et, de plus, améliorer remarquablement les résultats économiques de ses entreprises.
Dans Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC), nous avons réalisé des preuves exhaustives en vérifiant l'aptitude absolue du Système 3D&FAT pour sa flotte de wagons tolva, utilisées dans le transport de sels potassiques des mines au port de Barcelone.
En Mauritanie, le Société National Industrielle et Minière (SNIM), qui raconte d'un chemin de fer qu'il agit à un plein désert du Sahara, avec trains entre les plus longs et pesés du monde, dispose des wagons avec le Système 3D&FAT
Le Ferrocarril Oriental de la Bolivie et celui-là de Yacimientos Petrolíferos Fiscales Bolivianos (YPFB), ils disposent des wagons de charge dotés du même dispositif.
Pour plus d'information il peut se diriger à Esta dirección de correo electrónico está protegida contra spambots. Usted necesita tener Javascript activado para poder verla.
